Divorce
Avec les émotions, les soucis matériels et les décisions difficiles à prendre qu’engendre un divorce, nous vous recommandons de consulter des professionnels (notaires, courtiers, avocats…) Ceux-ci vous fourniront des réponses précises et impartiales à propos de votre propriété, hypothèque, impôts, qui faciliteront vos décisions, et vous éviterons de commettre des erreurs coûteuses.
Avant toute chose, vous devrez définir votre choix : continuer à vivre dans votre propriété, ou opter pour un déménagement symbole d’un nouveau départ? Toutefois, quelle que soit votre décision, vous devrez tenir en considération les répercussions financières qui en découleront :
- Que serez-vous en mesure de payer?
- Pourrez-vous prendre en charge votre propriété avec votre budget remanié?
- Serez-vous capable de ré-ouvrir votre hypothèque et de renégocier un financement?
- Vaudrait-il mieux vendre et acheter une nouvelle demeure?
En général 4 choix s’offrent à vous en situation de divorce :
- Vendre la maison et partager les profits : l’intérêt de cette option est de maximiser le prix de vente de la propriété. Votre courtier vous aidera dans cette démarche afin de vous permettre d’obtenir un profit net plus élevé, une fois déduites les dépenses entourant la vente, et après avoir partagé avec votre conjoint.
- Acheter la part de votre conjoint : vous devrez alors déterminer si et comment vous pourrez faire face à vos obligations en ne disposant que d’un seul salaire. Également si vos deux revenus avaient été nécessaires pour vous obtenir une hypothèque, vous pourriez avoir des difficultés à obtenir un refinancement à vous seul(e).
- Vendre votre part à votre conjoint : ceci vous donnerait la possibilité de prendre un nouveau départ avec de l’argent dans votre compte, par contre ne perdez pas de vue que votre conjoint et vous-même restez solidairement responsables du prêt hypothécaire existant s’il demeure en vigueur. Même en n’étant plus légalement propriétaire, cette responsabilité pourrait vous empêcher d’obtenir une hypothèque sur une nouvelle propriété.
- Rester propriétaire : certains couples vont décider de ne pas vendre pendant un certain temps, même si un des deux conjoints vit toujours dans la demeure. Cette solution leur donne un répit et leur évite des tracas dans une certaine mesure, par contre ils devront rester vigilants au niveau des impôts car leur situation relative à leur déclaration de revenus aura peut-être changé.
Obtenir une évaluation gratuite
Contactez-nous
Vous pensez à vendre une propriété? Voici des liens intéressants à consulter