Investir dans l’immobilier
En achetant une nouvelle propriété vous devrez faire face à de nouvelles obligations, de nouvelles responsabilités et… de nouvelles dépenses. Voici quelques points importants que les nouveaux propriétaires doivent savoir pour éviter des désillusions et des mauvaises surprises.
- Choisissez un courtier spécialisé en investissement immobilier. L’approche pour l’achat d’une propriété à des fins d’investissement est différente que celle d’un achat pour y habiter. Avoir un courtier spécialisé vous permet de rentabiliser au maximum votre investissement, tant au niveau de l’achat que de l’opérationnel. De plus, le courtier spécialisé vous permet d’éviter plusieurs pièges qui pourraient vous coûter cher. Soyez prudent, n’hésitez pas à communiquer avec un courtier de notre équipe dès le début de vos démarches Notre équipe
- Choisissez une propriété qui correspond à votre budget, non seulement vis-à-vis de votre investissement initial, mais également de toutes vos autres dépenses, tel que des imprévus, les déplacements, des frais liés à vos enfants, les travaux éventuels à faire, etc, ..
- Informez-vous sur vos nouveaux coûts d’occupation. Vous aurez dorénavant des comptes de taxes à payer, mais en plus toutes vos factures (électricité, gaz, chauffage, assurances, déneigement…) seront très probablement plus élevées que lorsque vous étiez locataire.
- Prévoyez les frais liés au déménagement. Que ce soient les frais de notaire, la taxe de bienvenue, les frais de peinture/rénovation, les déménageurs… il est recommandé de prévoir un montant en plus de la taxe de bienvenue pour emménager sans tracas.
- Faire inspecter la propriété avant de l’acheter. Engager un inspecteur en bâtiment certifié peut éviter des surprises désagréables et surtout coûteuses. Même dans le cas d’un simple condo, cette expertise vous permet d’acheter avec diligence. Ce travail est important dans le cas de vices cachés.
- Suivez les recommandations du rapport d’inspection. Beaucoup de gens font faire un rapport d’inspection mais n’en suivent pas les recommandations! Elles pourraient cependant éviter des désagréments majeurs, comme par exemple un simple calfeutrage des fenêtres pourrait éviter une infiltration d’eau.
- Requêtes financières. Prévoir des délais et des coûts supplémentaires pour les diverses requêtes financières. Dépendamment des documents demandés, les institutions financières pourraient exiger que vous effectuiez des tests environnementaux Phase I ou II, des travaux de décontamination, des tests de qualité de l’air ou même des analyses d’un ingénieur structure. Prévoyez donc des délais suffisants et un budget adéquat afin que la transaction ne tombe pas à l’eau.
- Connaissez les règlements de copropriété et de la municipalité concernant les lieux communs, les animaux, le bruit… afin de faire un choix de propriété approprié. Certaines villes ont des règlements spécifiques et il serait avisé d’en prendre connaissance afin d’éviter toute mésentente avec la Ville et les voisins.
- Choisissez une assurance et faites-en sorte que la couverture soit appropriée en cas de problème, responsabilité civile ou autre. Cette couverture doit nécessairement répondre au minimum les exigences de votre institution financière.
- Informez-vous sur vos droits et responsabilités. Lisez tous les documents avant de signer quoi que ce soit chez le notaire. Si certains points vous semblent obscurs ou dépassent vos compétences, faites appel à des experts de confiance et n’hésitez pas à poser les questions qui vous interpellent.
Recevoir une alerte immobilière
Contactez-nous
Vous pensez à acheter une propriété? Voici des liens intéressants à consulter