Pièges de la vente à éviter
Que ce soit une première vente de propriété, ou qu’on soit aguerri à ce genre de transaction, il n’en reste pas moins que la vigilance est de mise pour éviter que de simples erreurs ou oublis ne se transforment en catastrophes. Voici quelques pièges à éviter :
- Accepter plusieurs offres d’achat simultanément : bien que vous soyez excité de voir que votre propriété génère beaucoup d’intérêt, il faut toutefois que vous gardiez la tête froide. Avant de signer un offre d’achat, assurez-vous de bien comprendre toutes les implications qui en découlent, et au besoin consultez votre courtier qui saura vous éclairer adéquatement.
- Dissimuler des informations sur l’état de votre propriété : au moment de la vente, en tant que propriétaire vous êtes tenu de vous assurer que votre demeure est exempte de vices. Si vous avez connaissance d’un problème, vous êtes dans l’obligation de l’indiquer à votre acheteur, pour effectuer une transaction en toute transparence et éviter des problèmes majeurs, voire des poursuites ultérieurement. À noter que même après la transaction, le vendeur peut être tenu responsable de vices cachés surtout s’il a été dissimuler volontairement.
- Oublier de préparer les documents nécessaires à la finalisation de la vente de votre propriété : afin de finaliser la vente vous devrez consulter votre notaire. Celui-ci vous demandera de rassembler des documents, contrat de vente signé par les deux parties, certificat de localisation, acte de vente et d’hypothèque (quittance) et déclaration de copropriété dans le cas d’un condo. Afin de parer à toute éventualité, préparez-les à l’avance au cas où un délai soit nécessaire pour obtenir une copie de ces documents. Le manquement d’un de ces documents pourrait retarder la transaction, et même entraîner des poursuites judiciaires.
Obtenir une évaluation gratuite
Contactez-nous
Vous pensez à vendre une propriété? Voici des liens intéressants à consulter