Pourquoi vendre avec un courtier immobilier
Vous pouvez tenter de vendre votre propriété par vous-même, ou encore de faire affaire avec un courtier immobilier. Si vous pensez être à même de compléter le processus de vente du début à la fin, pourquoi ne pas économiser sur les frais de courtage dans ce cas? La réponse est simple, tout simplement parce qu’une transaction immobilière c’est compliqué, et au fil des années devient de plus en plus complexe : évaluation, négociation, qualification des acheteurs, inspection, sans parler de tous les formulaires légaux à remplir, toutes les discussions au niveau des inclusions et exclusions, de la date d’occupation…
L’important pour le propriétaire c’est le montant final qui lui reste dans ses poches à la fin de la transaction. Bien sûr que le vendeur devra payer la commission au courtier immobilier, cependant ce montant est forcément compensé par les éléments suivants :
- Plus de 20,000 courtiers peuvent collaborer pour vendre votre propriété. En étant sur la plateforme CENTRIS, vous augmentez considérablement votre visibilité. Cette dernière plateforme vous permet d’avoir plus d’offres et par conséquent, puisque le marché suit l’offre et la demande, vous augmentez la probabilité de vendre à un meilleur prix.
- Puisque la majorité des acheteurs utilise les services d’un courtier immobilier, ils ne s’intéresseront pas aux propriétés à vendre par le propriétaire, puisque leur courtier ne les accompagnerait pas au cours du processus d’achat.
- Un bon courtier immobilier représente vos intérêts, et s’assurer par la négociation d’avoir le meilleur prix pour l’acheteur, tandis que le courtier qui représente l’acheteur va essayer à tout prix de réduire le prix de vente. Le travail du courtier immobilier est de fournir les arguments qui vont convaincre les acheteurs de payer la juste valeur de la propriété.
- Le courtier est un intermédiaire expérimenté qui ne se laisse pas entraîner par les émotions.
- En tant que propriétaire, lorsque vous faites affaire avec un courtier immobilier, vous vous libérez de vos tâches, ce qui vous permet de gagner du temps, d’éviter des erreurs et d’avoir l’esprit tranquille. Le courtier fait sauver beaucoup d’argent au propriétaire. Effectivement, puisque le vendeur est un intervenant direct dans la transaction, il est très probable qu’il réduise trop le prix d’achat de la propriété s’il est désespéré pour vendre, ou tout simplement refuser une bonne offre, s’il ne prend pas tous les faits en perspective.
En conclusion, grâce à sa compétence, son réseau de contacts, sa connaissance des différentes étapes d’une transaction, ainsi que sa maîtrise en matière de négociation, un bon courtier immobilier est l’allié parfait pour vendre votre propriété.
Obtenir une évaluation gratuite
Contactez-nous
Vous pensez à vendre une propriété? Voici des liens intéressants à consulter