Planifier votre déménagement
Un déménagement ne se planifie pas la veille d’entrer dans votre nouvelle propriété. Pour s’assurer de son bon déroulement, l’idéal est de s’y préparer 4 à 6 mois avant. Comment s’organiser? Par où commencer? Comment être sûr de ne rien oublier? Voici quelques conseils de nos experts :
- Choisissez la date du déménagement en la négociant à votre avantage lors de la promesse d’achat, tout en tenant compte des volontés de l’acheteur de votre résidence et de l’ancien propriétaire de celle que vous venez d’acheter. Si vous êtes locataire, n’oubliez pas que vous êtes responsable de votre logement jusqu’au dernier jour du bail. Si la date de son échéance ne correspond pas à celle de votre entrée dans votre nouvelle propriété, discutez avec le propriétaire pour en arriver à une entente.
- Triez vos affaires en faisant également participer les vôtres à cette opération. Profitez de cette occasion pour vous débarrasser de toutes les choses que vous avez accumulées au fil des ans, et dont vous ne vous servez plus. Vous pouvez tout simplement les jeter, amasser un peu d’argent supplémentaire en faisant une vente de garage ou encore les donner à des œuvres de charité. Emballez dans vos premières boîtes les articles que vous n’utiliserez pas prochainement (articles hors saison, décorations de Noël…) Assurez-vous d’identifier vos boîtes pour éviter de longues fouilles par la suite, et n’oubliez pas d’apposer des étiquettes « fragile » sur celles qui contiennent de la verrerie ou des bibelots délicats sous peine de les récupérer avec un porte-poussière à l’arrivée.
- Entreposez vos meubles si vous déménagez dans un endroit plus petit que celui où vous résidez actuellement, s’il y a un délai entre la date où vous devez quitter votre domicile et celle où vous emménagez, ou tout simplement si vous avez des meubles auxquels vous tenez mais que vous ne savez où caser dans votre nouvelle demeure. Contactez plusieurs compagnies d’entreposage afin d’avoir des devis, et visitez-les pour vous assurer que les lieux sont sécuritaires et bien entretenus.
- Choisissez votre mode de déménagement. Si vous souhaitez vous charger de cette opération vous-même, contacter plusieurs compagnies de location de camions pour connaître leurs tarifs, et déterminer avec eux la taille du camion dont vous aurez besoin, quel genre d’équipement est fourni (couvertures, courroies, diables…) et leurs disponibilités, surtout si votre déménagement est prévu pendant l’été. Assurez-vous également d’avoir suffisamment de personnes pour vous aider ce jour-là, et surtout qu’elles soient assez fortes pour soulever des charges lourdes. Si vous préférez faire affaire avec des déménageurs professionnels, demandez des soumissions à plusieurs entreprises afin de comparer les tarifs, informez-vous sur les assurances qu’ils offrent, et si possible, renseignez-vous auprès de vos contacts sur la réputation de ces compagnies.
Recevoir une alerte immobilière
Contactez-nous
Vous pensez à acheter une propriété? Voici des liens intéressants à consulter